mercredi 6 mars 2013

Le 3 mars, le mont Shipka et la fête nationale bulgare



Le 3 mars 1878, après une guerre contre l’empire ottoman menée par la Russie et dans laquelle participèrent de nombreux volontaires bulgares, fut signé le traité  qui marqua la fin de la domination ottomane en Bulgarie et la création de l'état bulgare autonome.  La bataille du col de Shipka dans les Balkans étant décisive pour l’issue de la guerre, un monument de la Liberté  fut construit au mont Shipka en 1934.
En 1880  la date de 3 mars fut fêtée pour la première fois et à partir de 1988 il devint le "jour de la Libération bulgare" ; ce n'est qu'en 1990 qu'il fut promulgué fête nationale. Malgré sa situation  difficile d’accès  (à plus de 1200 m d’altitude) et les fréquentes intempéries du mois de mars, le mont Shipka, symbole de la liberté bulgare, attire tous les 3 mars de nombreux visiteurs pour une cérémonie commémorative à la mémoire des héros péris pour la libération.
Cette année plus de 10,000 personnes sont monté en bus ou on gravi les  800 marches qui mènent au monument de Shipka. Beaucoup de jeunes, mais aussi de personnes venues en famille, s’y sont réunis pas tant pour les cérémonies officielles, mais plutôt avec une envie d’exprimer leur fierté nationale et de souhaiter un meilleur avenir pour leur pays qui traverse une période difficile.

Le parc-musée national de Shipka est un musée en plein air qui se trouve au mont Shipka (1326 mètres d’altitude) du Grand Balkan, à 28 km de Kazanlak et à 22 km de Gabrovo. Le musée comprend 26 monuments, des positions, des batteries et des tranchées des défenseurs du col de Shipka durant la guerre russo-turque de 1877-78 nommée guerre de Libération.


Une exposition retraçant les événements de la guerre Russo-turque et la défense du col de Shipka par les armées russes et les résistants volontaires bulgares a été inaugurée le 28 février dans la gallérie d’art de Kazanlak. Le parc-musée national de Shipka  y expose des pièces de ses fonds – des tableaux, des uniformes, arme de l’époque ainsi que des objets appartenant aux participants à la bataille de Shipka.

Sur place: Maya Milanova, du Parc-musée national de Shipka